Les jeunes disent OUI à la suppression de la valeur locative
La Suisse impose la valeur locative fictive. Cela signifie que toute personne vivant dans sa propre maison ou son propre appartement doit déclarer un montant fictif comme revenu imposable. Ce montant est calculé comme si l’on louait son propre logement à soi-même, même si, dans les faits, on ne perçoit aucun revenu locatif. Il s’agit donc d’une imposition sur un revenu fictif qui est effectivement imposé. Cette réglementation injuste et obsolète, qui remonte à une période de crise, sera soumise au vote le 28 septembre 2025. Il est grand temps d’instaurer une plus grande justice fiscale et de renforcer l’accession à la propriété à des fins d’autoconsommation.
Attention ! Si vous souhaitez supprimer la valeur locative injuste, vous devez voter OUI à l’arrêté fédéral sur les impôts fonciers cantonaux sur les résidences secondaires.
C'est pourquoi nous disons OUI à la suppression de la valeur locative.
Fin d'une imposition injuste sur les revenus fictifs
L’imposition de la valeur locative est injuste, car elle impose un revenu fictif que les propriétaires ne perçoivent jamais. Contrairement à d’autres biens tels que les voitures ou les bateaux, l’utilisation de son propre logement est considérée comme un revenu et est imposée. Cette inégalité de traitement est contraire au principe d’équité fiscale et sert principalement à générer des recettes publiques, et non à garantir l’équité. C’est comme si l’on était imposé pour le simple fait d’être assis dans son salon.
Promotion de l'accession à la propriété pour les jeunes et les familles
Le système actuel de la valeur locative rend difficile l’accès à la propriété pour les jeunes et les familles. La suppression de cet impôt fictif, complétée par des déductions ciblées pour les primo-accédants, rendra l’accès à la propriété plus abordable. Concrètement, les primo-accédants bénéficieront de déductions d’intérêts débiteurs pendant les premières années : 10 000 CHF pour les couples mariés et 5 000 CHF pour les personnes seules la première année, puis une réduction annuelle de 10 %. Cela facilitera l’acquisition d’un logement.
Réduction de l'endettement privé
La suppression de la valeur locative est déterminante pour la stabilité financière de la Suisse. Le système actuel encourage les emprunts hypothécaires élevés grâce à la déductibilité des intérêts débiteurs. À l’avenir, les intérêts débiteurs ne seront déductibles qu’au prorata et la déduction supplémentaire pouvant aller jusqu’à 50 000 francs suisses sera supprimée. Les personnes qui s’endettent pour acquérir un logement ne bénéficieront plus d’avantages fiscaux. Cette mesure vise à réduire l’endettement privé, à assainir le marché immobilier et à créer des conditions équitables pour les jeunes.
Calcule ce que tu pourrais économiser
Appartement en copropriété
CHF 500'000Maison
CHF 1'200'000Villa
CHF 3'000'000Le comité

Loa Wild
Députée cantonale
JVL
Uri

Jonas Lüthy
Président
Jeunes Libéraux-Radicaux
Suisse

Tina Deplazes
Coprésidente
Centre Zurich
Zurich

Stephanie Gartenmann
Secrétaire générale
Jeunes UDC
Suisse